Au cœur de la région des Trois Frontières, Hégenheim longe la frontière Suisse. Il n’est donc pas étonnant que nous entretenons des relations étroites avec nos voisins Suisses, mais également Allemands.

 

Nous avons des relations directes communes entre communes, mais nous avons aussi des relations via des structures supra-communales.

En effet, la communauté de commune des Trois Frontières est un interlocuteur important avec nos voisins. Les projets transfrontaliers ne manquent pas sont aussi passionnants qu’enrichissants.

Le dernier exemple en date est le projet du Tram 3 en cours de réalisation.

 

Hégenheim fait aussi parti de l’Eurodistric Trinational de Bâle : l’ETB.

L’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) est la plateforme de coopération transfrontalière de l’agglomération trinationale de Bâle. L’ETB a été créé par les collectivités françaises, allemandes et suisses en 2007 comme association de droit local.

Lors des réunions de l’ETB, les responsables politiques et les administrations des collectivités des trois pays se consacrent à des questions transfrontalières importantes. L’aménagement du territoire, les transports, ainsi que les projets tournés vers les citoyens font partie de ses principaux champs d’action thématiques.

Plus d’infos sur : http://www.eurodistrictbasel.eu/fr/

 

 

Dans le monde d’aujourd’hui et surtout dans une région telle que la notre, nous ne pouvons plus envisager de grands projets sans les imaginer avec nos partenaires suisses et allemands.

Un futur projet de parc des carrières est également en route pour le futur des zones des carrières entre Hégenheim, Saint-Louis et Bâle…

 

La coopération transfrontalière est présente aussi dans la gestion de l’aéroport et dans les négociations sur les nuisances sonores.

 

Des moments bien plus conviviaux existent aussi et des amitiés se lient au fil des mois/années. Ainsi des exercices entre pompiers suisses et français ont lieux à tour de rôle entre Allschwil et Hégenheim/Hagenthal. Moments d’échanges et d’apprentissage des techniques de chaque pays !

Convivialité et amitié aussi lors des manifestations de nos voisins où nous sommes régulièrement invités et surtout où notre présence est plus qu’appréciés par les autorités et les habitants ! (exemple : Banntag 2015 de Schonenbuch et Allschwil).