

En raison des risques pour la tranquillité publique, de l’augmentation des accidents de la route et des dangers liés à l’usage imprudent de pétards, d’artifices et de certains comportements festifs, Emmanuel Aubry, préfet du Haut-Rhin, a mis en place des interdictions temporaires pour protéger la population.
Sur l’ensemble du département du Haut-Rhin :
• Interdiction de l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de catégories F2 et F3 considérés comme dangereux par arrêté du 10 décembre 2025, ainsi que ceux de catégorie F4, P1, P2 et T2, du samedi 13 décembre 2025 à 08h00 au samedi 3 janvier 2026 inclus à minuit.
• Interdiction de l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de catégorie F1 dans les périmètres de protection des marchés de Noël et dans les lieux de grand rassemblement, manifestations festives et à leurs abords, aux mêmes dates.
• Interdiction de l’achat, de la vente, du port, du transport et de l’utilisation des chandelles romaines et des articles pyrotechniques de catégories F2 et F3 considérés comme dangereux par arrêté du 17 décembre 2021, aux mêmes dates.
Les professionnels habilités et agréés pour des feux d’artifices déclarés ne sont pas concernés par ces interdictions.
• La distribution, la vente et l’achat de carburants dans tout récipient transportable sont interdits, sauf nécessité dûment justifiée et vérifiée avec le concours des services de police et de gendarmerie locaux, du mardi 30 décembre 2025 à 08h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 08h00, sur l’ensemble du département.
• Les détaillants, gérants et exploitants de stations-services doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction.
• La vente et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique sont interdites dans tout le département, du mercredi 31 décembre 2025 à 10h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 12h00.
• L’exploitation et l’évolution de tout vol d’aéronef sans équipage à bord (drones) sont interdites du 31 décembre 2025 à 08h00 au 2 janvier 2026 à 12h00 au-dessus des communes de Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Illzach, Rixheim, Wittelsheim, Wittenheim, Kingersheim, Thann, Guebwiller et Cernay.
• Cette interdiction ne s’applique pas aux aéronefs sans équipage utilisés par les forces de sécurité intérieure, les autorités militaires ou civiles pour assurer la sécurité de l’événement.
Pour veiller à l’application de ces dispositions, les contrôles sont renforcés. Les infractions relevées seront sanctionnées dans les conditions prévues par le code pénal.
Le préfet du Haut-Rhin rappelle qu’il est primordial d’adopter un comportement responsable pour la santé et la sécurité de tous.
Les arrêtés préfectoraux sont consultables sur le site internet des services de l’État dans le Haut-Rhin : www.haut-rhin.gouv.fr
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Ils nous permettent d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.