
Travaux de sécurisation Rivière/Parcours VITA
A la suite des deux visites d’inspection de terrain avec les services de la Police de l’eau et Rivières de Haute Alsace et les élus entre Hégenheim et Hagenthal-le-Bas, M le Sous-Préfet a demandé à RHA de procéder aux entretiens nécessaires pour garantir la sécurité et la lutte contre les inondations.
À partir du lundi 16 février, une campagne de coupes d’arbres et d’entretien du cours d’eau du Lertzbach sera donc effectuée par Rivières de Haute Alsace. La période des vacances a été préférée pour limiter la gêne au maximum.
La zone de travail concerne les berges de chaque côté de la rivière, du cimetière juif jusqu’au pont métallique en contrebas du parking du Vitae.
Merci à Yves Baumlin (président de l’APOE) et Jacquy Goetschy (Président des Anges Verts) pour leur accompagnement sur site avec moi-même pour valider ensemble les arbres prévus par les services de RHA.
Ces travaux ont pour objectif de limiter l’accumulation de bois mort dans la rivière et d’éviter l’obstruction du lit du cours d’eau. Ils permettront ainsi de réduire les risques d’inondation lors d’épisodes de fortes pluies, tout en assurant un meilleur écoulement de l’eau.
De plus, ces coupes garantissent également la sécurité des chemins pédestres le long de la rivière.
Pendant ces travaux, il sera strictement interdit d’emprunter les chemins de promenade de chaque côté de la rivière afin d’assurer la sécurité de tout le monde.
Nous vous prions de bien vouloir respecter la signalisation qui sera mise en place pour interdire les chemins.
Afin de préserver l’environnement et la biodiversité du site, une campagne de plantations sur les berges est prévue à l’automne prochain. Elle contribuera à la stabilisation des berges et à la revalorisation paysagère du secteur.
Merci pour votre compréhension
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Ils nous permettent d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.