FABRIKculture – Exposition de la REGIONALE 18

FABRIKculture – Exposition de la REGIONALE 18

26 novembre 2017 @ 11 h 00 min - 7 janvier 2018 @ 18 h 00 min

L’Exposition de la REGIONALE 18 débutera le Dimanche 26 novembre 2017 et durera jusqu’au Dimanche 07 Janvier 2018

Vernissage : Dim/So 26.11.2017, 11:00
11:00 : Alexandra David, performance / Intervention
11:00 -18:00 : Camille Zimmermann, Installation habitée / bewohnte Installation

Dim/So 10.12.2017 :
11:00 : Visite guidée dans le cadre du BusTour / öffentliche Führung, BusTour
15:30 : but there should be some art, Simone Etter (Marche partagée-Promenade)

Marche pendulaire entre différents lieux de REGIONALE 18 et FABRIKculture, Pendle mit der Künstlerin zwischen der FABRIKculture und den verschiedenen Ausstellungsorten der REGIONALE 18

Dim/So 24.12.2017 : 15:00 : Visite guidée / öffentliche Führung (F, D, Alsacien)

Tous les dimanches / jeden Sonntag :
11:00 -18:00 : Camille Zimmermann, Installation habitée / bewohnte Installation
15:00 : Visite guidée / öffentliche Führung

«Ma mère m’enseigne qu’à soixante-seize ans elle projetait et entreprenait des voyages, mais que l’éclosion possible, l’attente d’une fleur tropicale suspendait tout et faisait silence même dans son cœur destiné à l’amour.» (Colette, La Naissance du Jour, 1928).

Ce que la nature (nous) fait, le soin qu’elle (se) prodigue… regarder avec délicatesse des plantes vivre à leur rythme, c’est déjà percevoir nos rêves auprès des leurs.

Sujet ô combien dans l’air du temps; mais une exposition qui aspire à dévoiler ce lien avec modestie. Ici, le monde devient présent à nous.

Déplacer un tel regard dans l’art et exposer des œuvres qui présentent cette relation, n’est qu’apparente simplicité. Les œuvres, sous couvert de leur apparence méditative, présentent subtilement les signes d’attitudes politiquement engagées. Chacune d’entre elles raconte une histoire qui enracine l’exposition dans la société.

Dans une période difficile pour moi, j’ai planté des fleurs; regarder les roses pousser m’a procuré une telle paix que je me portais mieux.

«Meine Mutter teilt mir mit, dass sie mit sechsundsiebzig Jahren Reisen plante und unternahm, dass aber das mögliche Erblühen, das Erwarten einer tropischen Blume alles aufschob und selbst in ihrem für Liebe bestimmten Herzen Stille erzwang.» (Colette, La Naissance du jour, 1928) Was die Natur (mit uns) macht, mit welcher Sorgfalt sie (sich) pflegt… Werdende Pflanzen behutsam zu betrachten, bedeutet, unsere Träume neben den ihrigen zu ahnen.

So sehr dieses Thema auch im Trend ist – die Ausstellung möchte es mit einer gewissen Bescheidenheit anschneiden. Hier wird uns die Welt gegenwärtig.

Eine solche Sichtweise auf die Kunst zu übertragen und Kunstwerke auszustellen, die diese Beziehung verdeutlichen, ist nur scheinbar einfach. Unter dem Deckmantel ihrer meditativen Ästhetik tragen die Werke subtil Zeichen einer politisch engagierten Haltung. Jedes Werk erzählt eine Geschichte, die die Ausstellung in unserer Gesellschaft verwurzelt.

In einer schwierigen Zeit habe ich Blumen gepflanzt; und die Rosen beim Wachsen zu betrachten, hat mir so viel Frieden bereitet, dass es mir besser ging.

www.regionale.org

Partenaire : EARL Morgenweider